Sondage sur la transformation digitale des PME et ETI mené auprès des dirigeants.

Des dirigeants au fait du numérique…d’autres peu sensibles

Les résultats du dernier sondage OpinionWay pour le magazine Challenges illustrent par l’angle statistique la raison d’être d’AlloWatson. L’enquête a été réalisée auprès de 301 dirigeants de PME et ETI réalisant un chiffre d’affaires annuel se situant entre 15 et 500 M€.

Qu’apprenons-nous ?
Avec un regard positif : 44% des PME/ETI déclarent avoir terminé (7%) ou mener (37%) en ce moment une transformation numérique
Avec un regard plus inquiet cette fois : 28% des dirigeants expliquent que le sujet de la transformation digitale n’est pas d’actualité, et 40% n’ont pas prévu d’investissement en 2017 sur ce sujet.

Qu’en pensons-nous ?
Avant tout, il faudrait surtout définir ce qui est entendu par « transformation digitale » avant de tenter quelques commentaires…
Il est impossible en 2017 de ne pas prévoir des investissements sur le sujet. Il est essentiel aujourd’hui de s’organiser pour analyser, se poser les bonnes questions au sujet du digital ou organiser des « learning expeditions » (sortir de ses murs pour aller à la rencontre d’autres expériences). Mieux encore, une excellente idée serait de mettre en place quelques tests pour tenter d’apprendre et non de rester sur des convictions ou croyances parfois peu étayées.

Ne pas mettre le sujet à l’actualité de son entreprise peut s’apparenter à un déni de réalité… Il est toutefois possible ici que le terme « transformation » puisse faire peur à certains dirigeants. Il n’est pas question encore une fois (sauf exception) de tout remettre à plat ou de tout révolutionner. Dans un premier temps, il faut à minima s’interroger sur la place « d’une forme de digitalisation » dans les processus clés de l’entreprise et des gains variés (gain de temps, de qualité, de marge, amélioration de l’intimité client, etc.) qui pourraient être attendus.

Sondage-PME-Digitalisation-OpinionWay
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