En 2019, les entreprises comprennent de plus en plus que les réseaux sont indispensables dans leur stratégie de communication tant interne qu’externe.

On remarque sur ce schéma datant de 2018 que Facebook arrive en tête du classement avec un taux de 91% d’utilisation par les entreprises. En effet, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, ainsi les entreprises élargissent leur cible grâce à Facebook Ads.

Malgré sa particularité d’être un réseau social professionnel, LinkedIn se retrouve seulement en 3ème position avec 77% d’utilisation par les entreprises françaises. Ce dernier favorise la communication externe et interne des entreprises. Les salariés peuvent partager les actualités de leur entreprise afin de mettre en avant la marque employeur.

 

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux mais qui sont les personnes les plus légitimes pour communiquer dessus ?

Vous allez être surpris, mais dans une entreprise tous les salariés sont aptes et tout aussi légitimes de publier sur les réseaux sociaux. Pour cela, il suffit de bien séparer le travail de la communication internet et celui de la communication externe.

Communication interne

Tous les salariés d’une entreprise peuvent utiliser un Réseau Social d’Entreprise (RSE) si il y en a un. Un RSE permet d’améliorer la communication au sein d’une organisation et également d’augmenter la productivité. Si vous pensez perdre du temps sur des tâches faciles, optez pour un RSE.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, AlloWatson s’occupe de tout ! Nous mettons en place chez vous et avec vous votre RSE. Nous formons également vos équipes.

Il existe pléthore RSE, voici les principaux : Workplace by Facebook, Yammer, Jamespot, Azendoo, talkSpirit, etc…

Communication externe

La communication dite “externe”, est l’ensemble des formes de communication tourné vers l’extérieur. Il est nécessaire que l’entreprise renvoie une belle image d’elle. Les actions peuvent être : relations médias, publicité, promotion des ventes, site internet, mécénat, événementiel, etc… Les supports utilisés sont nombreux : vidéos, newsletters, affichages print et les réseaux sociaux.

Il y a 3 types de personnes qui sont les plus légitimes à poster des informations tournées vers le monde extérieur.

  • Le RH

Le Responsable Ressources Humaines peut communiquer autour de l’entreprise concernant la Marque Employeur. Cette dernière est un groupement d’actions marketing ayant pour objectif de rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs. Ceux-ci peuvent également pousser les salariés de leur entreprise à devenir des ambassadeurs de la marque employeur en relayant des informations sur leur profil professionnel. Cela fidélise les salariés actuels.

  • Les Commerciaux

Et oui vous avez bien lu ! Les commerciaux sont très importants dans la communication externe d’une entreprise. Il faut pousser les commerciaux à devenir des Social Seller. Autrement dit dans le B2B, c’est un commercial qui utilisent intensivement les réseaux sociaux professionnels pour son activité de vente.

  • Les Communicants

Pour finir, les profils à qui on pense tous: les communicants. En effet, ils vont également parti des salariés qui gèrent la communication externe de l’entreprise. Les communicants font partis d’une équipe. Ils vont s’occupent des différents supports de communication, des plans de com, de la création de contenus, newsletter, etc… Sans être un expert, le communicant doit savoir un minimum d’informations partout. Il est polyvalent, à l’écoute et aime les relations humaines.

 

Pour conclure, vous n’avez pas forcément besoin de faire parti du service communication pour communiquer auprès de son entreprise. Chaque salariés peu importe le service peut sans autorisation communiquer comme il souhaite.

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