HTTPS qu’est-ce que c’est ?

Hyper Text Transfer Protocol Secure (HTTPS) est une variante sécurisée du protocole HTTP, qui est utilisé sur tous les sites internet pour recevoir des informations.

Le certificat SSL, qui se traduit par le protocole HTTPS, permet de crypter les données échangées entre l’internaute et le serveur. Les données sont de ce fait davantage en sécurité. C’est devenue la norme de tous les sites e-commerce dans le monde.

1. Meilleur SEO

Le protocole HTTPS contribue à un meilleur référencement naturel. Comme annoncé par Google à 2 reprises, une fois en 2014 puis en 2016, la norme HTTPS devient un critère de pertinence pour l’algorithme de Google.

Google favorise les sites web qui utilisent le certificat SSL qui prouve que le site est vérifié et ce dernier est sécurisé. De plus, en 2019, les sites qui ne sont pas en HTTPS sont en minorité donc les utilisateurs se méfient de plus en plus.

2. Amélioration de l’expérience utilisateur

Un grand nombre d’internautes vérifient si les sites [surtout marchands] ont le certificat SSL notamment pour payer. Si un site ne le possède pas, les acheteurs potentiels pourront abandonner leur achat se disant que c’est peut-être une arnaque. Tandis que si un site le possède, les utilisateurs seront rassurés alors ils achètent plus facilement.

Le temps moyen d’un internaute sur un site est plus elevé si le site sécurisé.

Il faut tout de même se méfier car aujourd’hui il est possible de se certifier de façon autonome grâce à Let’s Encrypt. Toutes les certifications ne valent pas la même chose mais visuellement le https est le même.

3. Protection de vos informations et celles de vos clients

Le HTTPS sécurise l’échange de données du site internet, ainsi éviter les piratages des informations telles que l’email, mot de passe ou toutes autres données sur les clients.

Ainsi, la propagation de virus est freinée afin d’avoir une meilleure sécurité du web.

 

Comments(0)

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.