Aujourd’hui de plus en plus, le web, essentiellement sur mobile, vise à répondre à l’enjeu de localisation. Il existe maintes solutions pour être visible localement sur le web. Etre visible localement est une clé du business.

Google My Business

Tout d’abord, il est indispensable d’optimiser sa fiche Google My Business afin d’améliorer sa visibilité sur Google Maps. Voici une courte check-list des éléments à bien remplir :

  1. La localisation de votre établissement, notamment avec les recherches mobiles : les résultats s’afficheront en fonction de la localisation précisé.
  2. Imaginons vous êtes une enseigne qui a plusieurs magasins, il est important de créer une fiche pour chacun d’entres eux.
  3. Essayer au maximum de remplir votre fiche à 100% ou au moins le plus haut que vous pouvez. Google favorise et référence mieux les fiches qui obtiennent un score de 100%.
  4. Sollicitez vos clients pour qu’il écrivent des avis, répondez aux critiques de manières constructives et assurez-vous d’avoir des notes meilleurs que possibles.
  5. Poussez vos clients et prospects à interagir en utilisant les call to action dans les Google Posts.

Il est nécessaire de remplir correctement ces informations, puisqu’en effet “plus de 25% des requêtes Google contiendraient des éléments de géolocalisation”.

De plus, s’ajoute aux fiches Google My Business, il est essentiel de créer des pages Facebook pour chaque lieu physique en renseignant le plus possible toutes les informations pratiques.

En effet, le marketing local est une tendance de fond sur les réseaux sociaux. La configuration des pages lieux offre davantage de contrôle à la marque et les utilisateurs trouvent plus rapidement un magasin en fonction de leur géolocalisation.

 

Les principales plateformes de marketing local

Le duo Facebook et Google offre un panel de possibilités de campagnes locales. Attention cependant, l’utilisation de Google My Business est gratuite alors que le duo Facebook et Google dans la publicité génère un budget assez conséquent suivant l’utilisation.

Google Ads est très étendue aujourd’hui avec de multiples campagnes différentes. De nombreuses entreprises peuvent être satisfaites avec telles ou telles campagnes. Ces campagnes ciblent des personnes utilisant forcément Google comme moteur de recherches.

Facebook Ads est moins connu et un peu moins utilisé, mais est intéressant pour cibler seulement des personnes inscrites sur Facebook.

Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, chacun est différent, ils disposent des faibles et faiblesses différentes selon ce que l’on veut en faire. N’oublions pas que plus de 3 milliards de recherches Google ont lieu chaque jour dans le monde et Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels, soit plus d’un quart de la population mondiale.

Cependant, de nouveaux acteurs entrants, comme Waze ou Youtube grâce à Video Ads, tentent d’élargir les possibilités pour s’ouvrir localement.

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