Le Social Selling, vente sociale en français, est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour prospecter, dans le processus de vente.

Voici les 5 étapes primordiales pour réussir son Social Selling pour son entreprise :

  • Le Contenu

Pour provoquer de l’intérêt et faire la différence auprès des internautes dans les fils d’actualité, il faut proposer un contenu pertinent et unique tant dans le fond que dans la forme.

Afin de générer de l’engagement auprès des internautes, il est favorable de publier des contenus interactifs, tels que des quizz, des sondages, des live streaming…

56% des professionnels français utilisent des médias sociaux pour faire leur veille. Un internaute moyen passe maintenant plus de 100 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Ces chiffre prouvent qu’il est très important de distinguer des contenus neufs et sur des sujets originaux, voire humoristique.

  • La Segmentation

Il est indispensable pour chaque entreprise de bien savoir à quel type de clientèle elle s’adresse. Pour cibler les bonnes personnes, il est essentiel d’établir des personas afin de mieux comprendre les besoins des clients. Un persona décrit un individu et ses interactions avec son environnement. Cela permet de connaître sa cible et par la suite augmenter son profit.

  • L’Achat Média

Le contenu sur les réseaux sociaux génère 94% de visibilité en plus s’il contient des éléments visuels. La plupart des consommateurs scrollent tous leurs écrans alors pour marquer les esprits, il est important de varier les formats.

Vidéo marketing, campagnes de leads, in-mail, sponsor… Il existe maintes possibilités pour faire croître votre business.

Lorsque vous utilisez une vidéo sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement de votre audience est en général 10 fois plus important.

Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics.

  • L’Employee Advocacy

L’Engagement Collaborateur (en français) correspond à la mobilisation d’une marque ou d’une entreprise à encourager ses salariés à devenir ambassadeur, non seulement dans leur job mais également dans la vie de tous les jours, notamment sur les réseaux sociaux.

Les employés contribuent à valoriser leur entreprise, à réduire le temps et le coût du recrutement social, à changer la perception des influenceurs,… Il est prouvé qu’en transformant ses employés en ambassadeurs engagés et enthousiastes, en porte-parole des marques, cela développe un certain engagement des employés, inspire la collaboration et améliore l’expérience client.

43% des Français seraient prêts à relayer des informations professionnelles s’ils pouvaient bénéficier d’un supplément de rémunération.

  • La Mesure de la Performance

Pour évaluer la performance d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal.

La performance peut se mesurer par un KPI (Key Indicator Performance) qui est un indicateur permettant de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique de l’entreprise.

Il existe bien d’autres indicateurs performants, comme Social Selling Index, taux d’engagements…

​Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le Social Selling ?

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