L’enjeu de la transformation digitale devient très urgent puisqu’en effet environ 66% des français cherchent à acheter des biens en ligne, cependant il y a que 11% des entreprises françaises qui vendent en ligne.

De plus, 73% des Français possèdent un smartphone alors que 11% des entreprises françaises utilisent des outils digitaux. On remarque bien le retard des entreprises dans leur transformation digitale.

L’écart est très important, cela prouve bien l’urgence de la digitalisation.

Elisabeth Bargès, directrice des politiques publiques chez Google France, s’exprime sur les 3 enjeux de la Transformation Numérique :

  • L’Enjeu de la croissance

Cet enjeu nécessite de placer l’utilisateur final au cœur de la relation. Ce dernier entraîne pour l’entreprise le souhait d’apporter de la satisfaction au client final et lui apporter des solutions personnalisées.

Pour cela, il est primordial de se placer dans une logique de croissance et non de marge puisque l’entreprise va avoir besoin d’investissements pour répondre à la demande.

80% des entreprises lient numérique et innovation dont 56% qui pensent que les 2 sont indissociables.

Les chiffres montrent que les entreprises les plus engagés dans leur transformation digitale sont celles qui croissent le plus vite (6 fois plus rapidement que les entreprises qui ne sont pas ou peu engagés dans leur transformation).

  • Le Renouvellement de la relation au travail

Pour une entreprise, se transformer intelligemment par le numérique, c’est remettre le salarié au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Dans ce cas, la salarié devient contributeur et plus simplement exécuteur. Vient alors un sentiment d’implication et de confiance très fort, ce qui engendre par la suite de la satisfaction et plus de bien-être au travail.

L’entreprise va davantage le solliciter puisqu’il sera formé et aura acquis les compétences des outils numériques.

Un étude a montré que plus l’entreprise effectuait sa transformation numérique plus le salarié se sentait mieux au travail (1,5 fois supérieur que les salariés issus des entreprises non transformées).

  • L’Optimisation des coûts

L’intégration des outils numériques dans l’entreprise va réduire les coûts généraux du fonctionnement de l’entreprise.

Cette intégration se fait habituellement par le service marketing/vente par laquelle elle sera le plus rapidement perceptible, comme par exemple la publicité en ligne, la communication digitale et les campagnes en ligne qui permettent un réel retour sur investissement.

 

Enfin, pour un dirigeant, le mieux est d’amener son entreprise vers ces 3 enjeux simultanément afin de croître le plus rapidement possible.

57% des entreprises reconnaissent que la transformation digitale est un sujet important, en revanche seulement 35% des entreprises ont réellement mis en place une stratégie numérique.

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