Le Management de la Transformation digitale

expliqué selon différents axes par Maud Bailly – CDO du groupe Accor :

Tout d’abord, l’hospitalité est primordiale entre les individus. C’est l’intelligence du cœur, être attentionné envers les autres. L’hospitalité ce sont les individus qui aiment les autres individus. La manière dont on doit élaborer nos solutions doit partir de l’autre, la relation client. Le Management de la Transformation Digitale passe aussi par l’intelligence de l’émotion. La capacité à avoir de l’empathie est importante dans n’importe quel travail : se demander ce qu’ils ressentent ?

De plus, il faut être attentif à ce qu’on appelle la survie. Toutes les entreprises, dont l’hôtellerie, doivent accélérer leurs pratiques digitales et se diversifier pour être sûr de survivre. Du fait qu’il n’y a plus de temporalité fixe dans une entreprise. En effet, les hôtels sont sans cesse bousculé par les pure-players. Il faut donc se diversifier par des plateformes en ligne, ainsi que d’autres services plus originaux (Chatbots…), dans le but de satisfaire le client.

D’ailleurs, il faut prendre en compte la matricialité. La maturité digitale d’une entreprise se mesure à sa capacité à accueillir le matriciel (les équipes digitales). Le matriciel est l’intelligence collective, être constamment au service des autres. Sauf que tout le monde doit se digitaliser, métaphore : “je suis un sachet de thé”. Je n’existe seulement si je crée un environnement permettant de me diffuser (saveur ajoutée), je disparais quand l’autre s’est approprié mes idées.

Le Manifeste Agile

Enfin, les entreprises devraient fonctionner au maximum selon l’agilité, c’est “apprendre à désapprendre”. Le manifeste agile sert pour rééduquer le cerveau des équipes d’une entreprise. Il faut éviter d’éloigner l’échéance du produit final et travailler selon l’ère du digital qui évolue chaque jour. Grâce à l’agilité, le travail est réalisé plus efficacement et plus rapidement. Il est très intéressant d’observer une dynamique de groupe, une dynamique agile.

Pour conclure, la Transformation Digitale est de plus en plus présente dans chaque entreprise, il est donc temps d’y penser pour votre entreprise.

Comments(0)

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.